Restructuration de crédit Toulouse : Prêts immobiliers : taux fixe et taux révisable

cliquez sur les images pour les agrandir

Taux fixe ou taux variable
Taux fixe ou taux variable

Prêts immobiliers : taux fixe et taux révisable

 

A la souscription d'un prêt immobilier, la banque propose à l'emprunteur de choisir entre un taux d'intérêt fixe ou un taux d'intérêt révisable, dit aussi variable.

 

Le taux d'intérêt d'un crédit immobilier dépend de deux facteurs : le taux du marché et la durée du prêt. En effet, plus la durée de vie du prêt immobilier est courte, plus le taux d'intérêt sera faible.

 

Un prêt immobilier à taux fixe voit son taux d'intérêt inchangé pendant toute la durée de vie du crédit. En faisant ce choix, l'emprunteur ne prend pas le risque d'être affecté par une hausse des taux. De plus, dans ce cas de figure, les mensualités sont déterminées à l'avance et ne change pas pendant la durée du prêt.

 

A contrario, lorsqu'un prêt immobilier est à taux révisable, le taux d'intérêt est fixé en fonction du taux interbancaire de la Zone Euro, appelé Euribor. En effet, tous les ans, la banque "révise" le taux d'intérêt, à la hausse comme à la baisse. En cas de hausse du taux d'intérêt, la répercussion se fera dans un premier temps sur la durée du prêt (qui s'allongera au maximum de 5 ans) et les mensualités resteront inchangées. Toutefois, si cet ajustement est insuffisant, c'est sur le montant des mensualités que le changement opèrera. Finalement, en cas de baisse du taux d'intérêt, c'est généralement la durée du prêt qui diminue.

 

Pour avoir plus d'informations sur les taux pratiqués et bénéficier de conseils personnalisés, faites appel à Crédit Leaf, votre courtier en prêts immobiliers et rachat de prêts à Toulouse.

 

 

Retour
  • 64, rue Benjamin Baillaud
    Rés. Carré Wilson, Bât. C
    31500 Toulouse
  • Tel. :
  • Email :
  • Nos horaires :

    Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30

    et de 14h00 à 18h00

    Autres horaires : sur rendez-vous

  • Plan d'accès
/