Découvert bancaire, comment ça marche ?
Un découvert bancaire implique que les opérations débitrices se révèlent supérieures à celles créditrices. Le solde de votre compte est donc inférieur à zéro. Cette situation est prévue par votre banque, qui peut l’autoriser, sous certaines conditions.
Le solde de votre compte devra être créditeur au moins une fois par mois, et sur une période donnée. Cette facilité de caisse peut être utile en cas de dépense indispensable inopinée ou retard de versement en votre faveur par votre employeur, organismes privés ou publics et autres.
En contrepartie de cette autorisation, l’établissement bancaire perçoit des intérêts débiteurs aussi appelés “agios”. Si cela semble simple a priori, il est très important de garder à l’esprit que cette possibilité n’est pas mise en place pour durer dans le temps et, en cas de dépassement du découvert autorisé, ladite banque facturera des frais et commissions bancaires fort heureusement plafonnés depuis 2014.
Autre point important à retenir, cette même autorisation peut être révisée ou annulée dans les conditions prévues dans la convention de compte ou d’autorisation de découvert. Pour éviter de faire perdurer une situation inconfortable, le rachat de crédits fait partie des solutions à étudier quand on est à découvert.
Pour vous permettre de choisir la solution la plus avantageuse, Crédit Leaf Toulouse, courtier en crédits et en assurance emprunteur, vous conseille et vous accompagne. Quel que soit votre lieu de résidence en France, à proximité de Castres en Occitanie, à Toulouse dans le département de Haute-Garonne ou toute autre ville.
Comment sortir de son découvert bancaire ?
La bonne gestion de votre budget est une des conditions impératives pour assainir votre situation financière. Néanmoins cela ne suffit pas toujours, car il existe bien des raisons pouvant expliquer une fragilité financière parfois ponctuelle.
Recouvrir au plus vite ce prêt accordé par votre banque, étant donné que même s’il n’en a pas le nom, c’est bien de cela qu’il s’agit, vous permettra d’économiser les agios et de vous sentir également plus serein(e).
Pour y arriver, vous pourrez par exemple :
- Négocier avec votre banquier et mettre en place un plan d’échelonnement que vous devrez strictement respecter.
- Réaliser un regroupement, ou rachat de crédits qui pourra englober le rachat de vos éventuels crédits en cours et/ou le changement de votre assurance emprunteur.
Autant de points utiles pour restructurer votre endettement et assainir votre situation financière.
Rachat de crédits ou regroupement de crédits, quelles différences ?
Si ces deux termes sont souvent assimilés, ils font en réalité référence à deux actions différentes. Le rachat de crédits concerne principalement les prêts immobiliers. Votre prêt immobilier est racheté par une banque concurrente.
Cette démarche vous permet de faire des économies substantielles sur le coût total du crédit grâce à des taux d’intérêt plus avantageux que ceux du contrat initial.
Le regroupement de crédits vous permet quant à lui de diminuer le montant de vos remboursements mensuels. Pour cela, tous vos crédits personnels et encours sont réunis en un seul prêt avec une seule échéance et sur une durée allongée.
Comment faire un rachat de crédits, ou un regroupement de crédits ?
Si vous vous demandez comment faire un rachat de crédits ou un regroupement de prêts aux meilleures conditions du marché actuel, confiez-nous cette démarche, nous nous chargeons de tout. Notre indépendance est un gage de notre objectivité, et notre qualité de signataire de la charte de bonne conduite des intermédiaires en crédit, nous nous engageons à vous faire bénéficier des meilleurs taux de crédit actuels.
Pour conclure :
Spécialistes du regroupement de crédits, du prêt immobilier et de l’assurance emprunteur, notre expertise s’appuie sur une expérience professionnelle depuis 2003 et un savoir-négocier reconnu par nos clients.
Pour en savoir plus sur le rachat de crédits quand on est à découvert, n’hésitez pas à nous contacter au 05 61 38 27 85. Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire de contact, ou réserver un entretien directement dans notre agenda !
Que vous habitiez à proximité de Castres (81) en Occitanie, à Toulouse dans le département de Haute Garonne (31) ou toute autre ville en France, nous sommes à votre disposition pour une étude gratuite et personnalisée.
© Crédit Leaf