Définition : le remboursement par anticipation est un versement pour rembourser l’intégralité ou une partie des sommes empruntées qui n’ont pas encore été remboursées par échéances.
Solder le capital restant dû d’un prêt immobilier avant la date prévue par le contrat peut être envisagé dans le cas d’une rentrée d’argent exceptionnelle (héritage, vente du bien immobilier ou d’un autre bien immobilier, d’une voiture, etc.).
Le remboursement anticipé d’un prêt peut être total ou partiel, l’intérêt n’étant pas le même en fonction des clauses du contrat. En effet, les contrats prévoient souvent des indemnités de remboursement anticipé qui s’élèvent généralement à six mois d’intérêts au taux moyen du crédit, et peuvent être plafonnées à 3 % du capital restant dû. Il peut être aussi stipulé dans le contrat l’interdiction d’un remboursement anticipé lorsque la somme est inférieure à 10 % du montant initial du prêt.
Il est important de peser le pour et le contre lorsque vous pensez à un remboursement par anticipation. Ainsi, si la période pendant laquelle vous avez remboursé le prêt est inférieure à la durée restante, il est avantageux de procéder au remboursement total ou partiel par anticipation. Dans le cas contraire, le remboursement n’est pas la meilleure solution, il sera plus rentable de placer votre argent, en particulier si la rémunération est intéressante.
Pour bénéficier de conseils d’experts adaptés à votre situation, faites appel à Crédit Leaf, votre courtier spécialiste du prêt immobilier sur Toulouse et ses environs.