Le plan d’épargne logement (ou PEL) est un compte d’épargne bloqué qui génère des intérêts pendant toute la durée de l’épargne et qui, à sa clôture, donne droit à un prêt immobilier à taux plus avantageux.
Le montant et la durée de ce prêt sont proportionnels au montant des intérêts acquis. En effet, plus l’effort d’épargne est important, plus la capacité d’emprunt sera élevée et le prêt s’étalera sur une durée plus longue.
Il faut noter aussi que si le plan est résilié avant la fin de la troisième année, vous n’aurez pas droit au prêt immobilier. Toutefois, sachez que le prêt PEL est un droit et aucun organisme ne peut vous le refuser s’il ne peut prouver votre insolvabilité (surendettement, incapacité de remboursement, etc.).
Le prêt PEL sert exclusivement au financement d’opérations concernant une résidence principale, que ce soit la vôtre, celle d’un membre de votre famille ou celle d’un locataire.
Pour en savoir plus sur le plan d’épargne logement et le prêt PEL, faites appel à Crédit Leaf. Nous sommes courtier en crédits, spécialistes du prêt immobilier et de l’assurance emprunteur à Toulouse et dans ses environs.